L'équipe R&D

Jeanne PIEDALLU

Enseignante-chercheuse, Ph.D. en sociologie
Campus : Toulon / Marseille

jeanne.piedallu@yncrea.fr

Cœur de métier

Jeanne Piedallu est enseignante-chercheuse en sociologie de l’innovation. Elle a rejoint Yncrea Méditerranée en septembre 2020.

Elle a soutenu une thèse de sociologie en 2014 qu’elle a réalisée en contrat CIFRE avec la Française des Jeux. Cette thèse portait sur les formes de régulations à l’œuvre dans la pratique contemporaine du poker, que ce soit en ligne ou en dur et dans des contextes de jeu légaux ou illégaux.

Ses domaines d’expertise sont ceux de l’innovation, de la consommation, du numérique, et de l’énergie.

Prospective

À l’école et dans le réseau Yncrea Méditerranée, les SHS et la sociologie en particulier sont au service de la R&D, au même titre et en complémentarité avec les disciplines techniques qui sont enseignées à l’Isen. Les résultats des travaux de R&D servent également aux étudiants afin qu’ils développent une capacité d’analyse des enjeux sociétaux dans lesquels ils évoluent aujourd’hui et dans lesquels ils évolueront en tant qu’ingénieurs et en tant qu’acteurs professionnels et économiques lorsqu’ils seront diplômés. 

L’enjeu des SHS c’est également de toujours placer l’usager au centre de l’innovation et de ne jamais développer des solutions qui soient totalement déconnectées des valeurs ou du sens que peut donner l’usager à ces technologies.

360°

Dans le domaines des sciences humaines économiques et sociales, les travaux de l’Ecole se positionnent sur 3 axes de recherche. Le premier est celui de l’innovation, qu’elle soit pédagogique, technologique ou en termes de business models. L’innovation est toujours ici centrée usagers. Le second concerne la dynamique des modes de management. Enfin, le troisième concerne la sociologie des usages. Les recherches en cours s’intéressent à l’analyse des modes d’appropriation des innovations techniques par les usagers, notamment dans le domaine de l’énergie et de la transition énergétique. Cette appropriation renvoie à des processus sociaux complexes qu’il s’agit d’identifier, de décrire et de modéliser.

Les travaux menés actuellement en sociologie de l’énergie sur la thématique de la transition énergétique, sont menés notamment  dans le cadre du projet Européen InterConnect

Les équipes de l’Isen travaillent plus précisément sur la manière dont les usagers s’approprient des nouveaux modes de gestion intelligente de l’énergie, ces systèmes faisant appel à de l’intelligence artificielle ou de l’internet des objets. Ce projet européen est déployé sur 7 sites expérimentaux en Europe. L’isen est responsable du déploiement du pilote français sur la métropole de Toulon.

Domaines d'expertise

  • Innovation
  • Consommation
  • Numérique
  • Énergie

Activités de recherche et développement

Jeanne est impliquée dans le projet Interconnect

Liens