Développement logiciel

  1. Accueil
  2. Développement logiciel

Pourquoi s’intéresse-t-on à ce domaine chez Yncréa Méditerranée ?

Depuis des décennies, la tendance est à l’augmentation de la puissance de calcul des puces, surtout des puces à applications génériques (CPU, GPU, System On Chip, etc.) et donc à la spécialisation des applications réalisées à l’aide de ces puces par le biais de composantes logicielles spécifiques.

Maîtriser la partie logicielle d’un projet est un impératif à la fois pour l’ISEN Yncréa Méditerranée, mais aussi pour les ingénieurs que forme l’école. C’est pourquoi les membres de l’équipe ont à cœur à la fois d’être centrés sur les fondamentaux, tels que les bases algorithmiques et d’architecture système (liées au matériel), mais aussi d’être au fait des technologies ayant le vent en poupe, afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes industrielles ainsi qu’aux besoins de formation.

En quoi consiste cette thématique de recherche ?

L’équipe Développement logiciel regroupe les enseignants-chercheurs de l’ISEN Yncréa Méditerranée dont la principale activité tourne autour des aspects logiciels de la recherche et du développement.
Ces activités peuvent s’inscrire dans des processus de projets propres, comme des réalisations industrielles (développement de systèmes, développement de codes de calcul, etc.) ou académiques (réalisation de MOOC orientés informatique, illustrations de cas concrets pour les étudiants, etc.).

Elles peuvent aussi s’inscrire en tant que processus de support à d’autres activités, pour lesquelles le logiciel n’est qu’une des composantes du système global (développements logiciels pour des systèmes embarqués, réalisation d’applications mobiles s’inscrivant dans un projet plus large, etc.)

L’équipe Développement logiciel a pour but d’utiliser tous les apports du numérique, tant dans l’enseignement que dans les applications concrètes. Son but principal est de donner une réponse adéquate aux demandes de besoin, et ce avec des solutions qui peuvent être classiques ou innovantes.

Comment réalise-t-on cette R&D ?

L’équipe Développement logiciel mêle observation et réalisation dans ses travaux quotidiens, à la fois dans le domaine de la recherche, dans le domaine industriel et dans le domaine académique.

Côté « observation », les membres de l’équipe font une veille technologique permanente sur les domaines qui leur sont proches (bases de données, technologies des systèmes d’exploitation, Machine Learning, calcul à haute performance, innovation pédagogique, etc.) ceci afin de rester au fait des évolutions, mais aussi pour se remettre en permanence en question.
Ce questionnement permanent des outils utilisés est nécessaire et bénéfique pour fournir aux industriels des solution pertinentes, pour montrer aux étudiants les voies possibles et envisageables à court, moyen et long terme, mais aussi pour améliorer en permanence notre panel de compétences.

Les retombées directes de ces travaux se voient dans les thématiques de cours proposées aux étudiants ainsi que dans les études de faisabilité de projets industriels, mais aussi de manière plus latente dans l’organisation de l’ISEN Yncréa Méditerranée, sous la forme de cellules de réflexion (sur le numérique, l’intelligence artificielle, la pédagogie numérique, etc.)

Côté « réalisation », les applications sont nombreuses, telles que ces dernières années :

    • réalisation et optimisation de codes de calcul à haute performance sur serveurs dédiés ou périphériques embarqués ;
    • réalisation de parties logicielles incorporées dans des systèmes principalement électroniques (sous-systèmes de type embarqué) ;
    • réalisation d’applications propriétaires mêlant bases de données et codes de calcul, et communiquant avec des périphériques matériels spécifiques ;
    • déploiement d’applications hautement disponibles en mode cloud ;
    • réalisation de sites Web (front end + back end) ;
    • alimentation de portails pédagogiques ;
    • création de MOOC orientés informatique.

Qui travaille dessus ?

Ghislain OUDINET

Ghislain OUDINET

Responsable d'activité

Amaury AUGUSTE

Amaury AUGUSTE

Enseignant-chercheur

Benjamin CHALANT

Benjamin CHALANT

Enseignant-chercheur

Ahmed Said DJAANFAR

Ahmed Said DJAANFAR

Enseignant-chercheur

Benoît SOLOCH

Benoît SOLOCH

Enseignant-chercheur

Quelques projets réalisés