La R&D Yncréa Méditerranée

  1. Accueil
  2. La R&D Yncréa Méditerranée
Stéphane VERA

Stéphane VERA

Directeur de la R&D

Le Centre de Recherche et Développement est dans l’adn même de notre école d’ingénieurs. Ainsi, c’est le lieu où interagissent les enseignants, les étudiants et les industriels, pour mettre en synergie des projets innovants qui contribueront à améliorer, grâce au développement des technologies, les conditions de vie du monde de demain.

Notre objectif premier, au sein de la R&D Yncréa Méditerranée, est d’apporter une plus-value significative à cet écosystème sur nos activités de R&D : micro et nanotechnologies, e-santé, smart energy, intelligence artificielle, smart objects (qui incluent objects connectés, cybersécurité, sans contact, big data et le cloud computing), développement logiciel et sciences humaines et sociales. Chacune de ces activités est constituée d’une équipe pilotée par un enseignant-chercheur senior dans le domaine.

Avec ses partenaires institutionnels et industriels, Yncréa Méditerranée mène à bien des projets collaboratifs nationaux et internationaux. Yncréa Méditerranée réalise des prestations de recherche et développement pour ses clients dans ses domaines de compétences en s’appuyant au besoin sur son fablab, labellisé par le MIT en tant qu’outil de prototypage rapide. L’équipe R&D déploie une grande énergie pour apporter au monde de la recherche une contribution scientifique de haut niveau, en menant des recherches avec les laboratoires partenaires, en rédigeant des articles scientifiques, en participant à des conférences, en encadrant des thèses et en réalisant des études et/ou des preuves de concepts avancées pour ses clients.

Nous apportons concrètement aux entreprises des ingénieurs non seulement ingénieux mais qui sont en adéquation avec les besoins du marché, que ce soit au niveau savoir-faire, méthodes mais aussi savoir-être. Quant à nos étudiants, ils nous apportent un regard neuf sur les nouveaux usages technologiques et une vision actuelle du monde qui nous entoure. Nous sommes au centre de ce cercle vertueux un des catalyseurs de cet écosystème.

La R&D d’Yncréa Méditerranée fait émerger des nouveaux usages du numérique ainsi que leurs objets et « business models » en mettant au cœur du processus le besoin et l’expérience utilisateur. Elle met à profit ses connaissances dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de l’IoT, des Sciences Humaines et Sociales, de la cybersécurité, de la fiabilité, de la nano structuration, du sans contact et du traitement de l’information afin d’apporter des solutions concrètes à des défis d’aujourd’hui et de demain.

Je suis adepte de cet adage « on créé ce que l’on est ». Je vous propose qu’ensemble nous créons ce que nous serons.