H2020
InterConnect
  1. Accueil
  2. Projets
  3. InterConnect

Date de début

01/10/2019

Date de fin

30/09/2023

Coût global du projet

35 793 191,38 €

Descriptif

InterConnect développe des solutions pour relier les différents appareils connectés et les rendre interopérables, c’est-à-dire leur permettre de fonctionner les uns avec les autres, même lorsqu’ils n’ont pas le même fabricant ou les mêmes protocoles de communication. Avec ces solutions de gestion intelligente de l’énergie, les utilisateurs deviennent des acteurs essentiels de la transition énergétique. En effet, en rendant accessibles leurs différents appareils à des applications de flexibilité cela permet de réduire le stress sur le réseau électrique. Et tout ceci avec la garantie d’une haute protection de leur vie privée !

Le projet implique 50 partenaires issus de 11 pays et les solutions développées seront testées sur 7 sites expérimentaux européens : en France, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Allemagne, au Pays-Bas et en Belgique.

Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, le projet InterConnect vise à maximiser l’autoconsommation des énergies renouvelables produites localement et à réduire le coût de la consommation d’électricité. Pour ce faire, il prend appui sur l’implémentation de solutions numériques interopérables et de services innovants, permettant d’ajuster la consommation électrique en fonction des besoins du réseau électrique.

Objectifs

L’expérimentation française se situe dans la métropole de Toulon Provence Méditerranée. Le projet Interconnect intervient auprès de 250 foyers et 20 bâtiments publics pour atteindre les objectifs suivants :

  • Maximiser l’autoconsommation des énergies renouvelables produites localement :
    • En pilotant la consommation des équipements électriques pendant les périodes de production locale d’énergie renouvelable. Cette énergie solaire est produite sur votre commune par la municipalité ou par des particuliers.
  • Aider à réduire le coût de la consommation d’électricité :
    • En utilisant des équipements intelligents pour consommer pendant les meilleures périodes du tarif dynamique (différents tarifs-horaires pendant la journée).

Partenaires

Principaux enseignants-chercheurs impliqués

Amaury AUGUSTE

Amaury AUGUSTE

Enseignant-chercheur

Benjamin CHALANT

Benjamin CHALANT

Enseignant-chercheur

Anaïs GALLIGANI

Anaïs GALLIGANI

Responsable d'activité

$

Cheffe de projet

Ghislain OUDINET

Ghislain OUDINET

Responsable d'activité

Jean-Philippe PIERRE

Jean-Philippe PIERRE

Enseignant-chercheur

Benoît SOLOCH

Benoît SOLOCH

Enseignant-chercheur

Stéphane VERA

Stéphane VERA

Directeur de la R&D

$

Directeur du projet

Résultats obtenus