Fablab

  1. Accueil
  2. Fablab

Le FabLab

Le Fablab (fabrication laboratory) est un lieu ouvert qui met à disposition toutes sortes d’outils dont des outils de fabrication numérique, machines-outils pilotées par ordinateur. Il permet la conception et la réalisation d’objets, et aussi de passer de la phase de concept à la phase de prototypage, ainsi que de la phase de prototypage à la phase de mise au point. Il a obtenu la labellisation du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et respecte la charte des Fablabs. Il permet aux utilisateurs d’accéder à la technologie en favorisant le partage des connaissances et compétences techniques.

Le Fablab se situe au niveau 0 du campus de l’école d’ingénieurs de Toulon :
Maison du numérique et de l’innovation
Place Georges Pompidou
83000 Toulon
Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Matériel & Réalisations

Imprimante 3D dépot de filament
Modèle : Prusa I3 mk3s
Machine de fabrication additive très polyvalente pouvant réaliser des pièces complexes dans de nombreux matériaux plastiques. Son principal défaut est sa lenteur.

Imprimante 3D résine
Modèle : Prusa SL1
Machine de fabrication additive pouvant réaliser des pièces extrêmement précises et de très petite taille en résine. Plus complexe à utiliser qu’une imprimante à dépôt de filament avec des dimensions d’impression réduites et un coût élevé de fabrication.

Découpeuse/graveuse laser
Modèle : Trotec Speedy 100 et 300
Machine à commande numérique pouvant découper et graver avec rapidité et précision des matériaux de grandes dimensions. Cette machine est facile d’accès mais nécessite quelques précautions d’usage.

Fraiseuse numérique
Modèle : Carbide 3D Nomad 883 Pro
Machine à commande numérique polyvalente, pouvant usiner un grand panel de matériaux avec précision. Cette machine est de taille réduite et plus complexe à utiliser qu’une découpe laser.

Thermoformeuse
Modèle : Vaquform DT2
Machine à commande manuelle, facile à prendre en main. Elle permet de dupliquer rapidement la surface d’une forme à partir d’une feuille de matière plastique. Cette machine et de taille réduite (dans les standards des thermoformeuses).

Brodeuse numérique
Modèle : HappyJapan HCH-701-30
Machine à commande numérique. Elle permet de broder sur différents textiles avec un changement de couleur automatique. Le logiciel spécifique de broderie ainsi que la machine, nécessitent de l’expérience pour une utilisation optimale.

Machine à coudre industrielle
Modèle : JUKI DDL 900B
Machine à coudre à commande manuelle . Simple entraînement à grande vitesse (5000 pts / minute). Grand confort d’utilisation avec coupe-fil automatique et levée de pied par genouillère. Nécessite des connaissances élémentaires en couture et de la pratique.

Contactez le responsable du laboratoire

Éric SERRE

Éric SERRE

Fablab Manager

Visite 3D