RASSCAS

  1. Accueil
  2. RASSCAS

Le laboratoire de Sciences Humaines et Sociales

Dernier né au sein d’Yncréa Méditerranée, le laboratoire RASSCAS (Recherche Appliquée en Sciences Sociales pour Concevoir une Anthropocène Soutenable) regroupe une équipe pluridisciplinaire de chercheuses et de chercheurs sensibles aux enjeux de l’Anthropocène et désireux de développer des concepts, des méthodes et des outils qui permettront d’inscrire la conception des technologies et de leurs usages dans les nécessités sociales et environnementales de notre temps.
Notre ambition est de passer d’un régime d’innovation per se, à un régime de progrès régénératif pour les entreprises, les groupes humains et le vivant. Nous produisons donc des outils pratiques, qui seront actionnables par les ingénieurs que nous formons et par les entreprises avec qui nous collaborons.

Matériel

En plus du matériel habituel nécessaire à l’ethnographie et au co-design, nous avons une salle dédiée à l’intelligence collective : l’ICI-Lab. Dans cette salle nous pouvons organiser des sessions de formation avec nos étudiants, comme nous pouvons organiser des séances de conception avec des partenaires, organisations, entreprises, collectivités, désireuses de repenser leurs usages technologiques pour s’aligner avec les exigences de l’Anthropocène.

Offres de service

  • CoDesign génératif

Nous pouvons concevoir et animer des ateliers d’intelligence collective pour cocréer des usages et des technologies compatibles avec les exigences de l’Anthropocène, en associant à la démarche tous les porte-parole de vos écosystèmes (parties prenantes humaines, techniques et naturelles). Nous utilisons une version mise à jour du Design Thinking.

  • Études d’impact

Nous pouvons conduire des études d’impact des nouvelles technologies afin de mesurer le coût environnemental de leur conception, la soutenabilité de leur déploiement et de leur exploitation, l’apport positif qu’elles peuvent générer dans le cadre de l’anthropocène. En nous appuyant sur notre expérience de la conduite de projets internationaux, nous utilisons des outils numériques de prospection et de gestion de données de masse pour réaliser des cartographies systémiques et dynamiques.

  • Recherche-Action responsable

Nous intervenons sur des terrains (organisations, communautés, territoires) pour concevoir avec vous des savoirs actionnables et provoquer les changements souhaités, comme des innovations sociales, technologiques, organisationnelles et comportementales. Nous utilisons pour cela les méthodes de l’ethnographie et de la Théorie U.

  • Développement territorial

Notre approche systémique nous permet également d’accompagner des collectivités et des projets pour se développer dans l’espace et le temps, dans le souci d’un développement responsable et régénératif.

Contactez le responsable du laboratoire

Guillaume PÉROCHEAU

Guillaume PÉROCHEAU

Enseignant-chercheur

Visite 3D