H2020
U_CODE

Activités R&D

Développement logiciel
Sciences Humaines et Sociales

Date de début

01/02/2016

Date de fin

31/01/2019

Coût global du projet

3 600 000€

Descriptif

Bien que de nombreux outils d’e-participation ont été développés pour impliquer les citoyens, il n’existe aucun instrument numérique permettant la participation créative de la citoyenneté à grande échelle. Le nouvel environnement de co-conception U_CODE permet la communication et la collaboration entre un grand nombre de citoyens et d’experts professionnels.

La principale nouveauté est un espace de projet public destiné aux utilisateurs civiques non professionnels : une interface publique très accessible et à bas seuil. Les citoyens qui souhaitent s’engager activement dans le processus de conception disposent d’un « Project Play Ground » qui propose des outils de conception hautement expérimentaux.

La deuxième grande nouveauté de U_CODE est une plateforme de collaboration qui relie le « Project Play Ground » à des concepteurs urbains professionnels. Cet espace de travail de co-conception est un centre d’échange unidirectionnel entre les utilisateurs publics et les professionnels. Il permet de collecter des informations relatives au projet, de générer des impulsions initiales et de discuter des propositions dans la phase initiale de la conception.

Les catalyseurs clés de la co-conception et de la communication sont les modèles modérés (MoM) qui sont échangés et itérés entre les professionnels et le public jusqu’à ce qu’une compréhension mutuelle soit trouvée. Les modèles modérés sont dérivés d’un modèle d’information sur le projet (MIP) basé sur le cloud computing, qui intègre toutes les informations relatives au projet, y compris les données techniques et les contributions du public. Les modèles modérés sont publiés dans le Project Play Ground public afin de stimuler les réactions, par exemple via les médias sociaux. U_CODE évaluera les propositions sur le plan sémantique et émotionnel, afin de concevoir une détection précoce de la résistance aux projets, et de prévenir l’accumulation d’un sentiment public négatif.

U_CODE permettra aux créatifs professionnels d’utiliser la créativité du public, de suivre les opinions et les sentiments du public, et d’en tirer une intelligence de conception. Le processus de conception et de prise de décision sera informé et transformé par les impulsions des « experts citoyens » en tant que force motrice.

Objectifs

Créer un environnement pour la co-conception urbaine. Saisissant l’opportunité offerte par les technologies émergentes pour produire de nouvelles formes de contenu et d’engagement des utilisateurs, U_CODE concevra et développera un nouveau type de plateforme participative qui permettra aux concepteurs, architectes et développeurs urbains de co-concevoir et de communiquer leurs projets avec le grand public.

U_CODE s’adresse à deux groupes d’utilisateurs principaux :

  • Les créatifs professionnels tels que les concepteurs urbains, les architectes et les développeurs de projets.
  • Le public non professionnel, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens, y compris les parties prenantes non professionnelles.

L’architecture globale de l’environnement comprendra des espaces de projet pour les utilisateurs professionnels et publics, une interface de co-conception et de communication entre les espaces de projet, et une plateforme de données permettant l’intégration et l’analyse de données complexes. L’environnement recueillera et échangera les idées et les commentaires d’un large public et d’experts professionnels. Il fournit des outils de modélisation et de visualisation pour favoriser la co-création et la compréhension des concepts de conception, en particulier pendant la phase critique du début du cycle de vie du projet. Il permet ainsi une compréhension intuitive des problèmes de conception complexes et un retour d’information constructif. Pour cet environnement numérique collaboratif de nouvelle génération, une méthodologie de co-conception sera créée ainsi qu’une technologie validée, notamment des logiciels et des interfaces homme-machine, des protocoles de communication et la gestion des données.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Concevoir et développer un nouvel espace public de projet (« Project Playground ») où des IHM intuitives et génératives aident les citoyens à comprendre les questions complexes de conception urbaine et leur permettent de présenter des idées de conception créatives ;
  • Concevoir et développer une nouvelle interface de co-conception et de communication (« espace de co-conception ») qui relie le « terrain de jeu du projet » public à des studios professionnels d’experts, tels que des concepteurs urbains, des architectes et des développeurs, et qui fonctionne comme un échange unidirectionnel d’idées de conception et de commentaires, en particulier dans la phase initiale cruciale du processus de conception et de développement ;
  • Concevoir et développer une plateforme centrale de données (« espace de données ») où les informations des projets en cours seront mises en commun, intégrées et analysées. Dans l’espace de données, les données hautement hétérogènes sont rassemblées dans des modèles d’information de projet (PIM) complets, à partir desquels des modèles modérés (MoM) peuvent être dérivés et affichés aux utilisateurs respectifs dans leurs espaces de projet ;
  • Fournir des renseignements sur la conception aux coconcepteurs et aux décideurs par le biais de l’analyse sémantique des contributions à la conception produites et de l’analyse des sentiments des réactions et opinions du public dans les médias sociaux ;
  • Concevoir les API et les protocoles de communication nécessaires pour assurer la fluidité de l’échange de données entre les utilisateurs et les applications ;
  • Valider la méthodologie et la technologie d’U_CODE dans des environnements de banc d’essai, fournis par des sociétés de conception professionnelles travaillant sur des projets de conception urbaine réels.

Partenaires

Principaux enseignants-chercheurs impliqués

Guillaume PÉROCHEAU

Guillaume PÉROCHEAU

Enseignant-chercheur

Avec la participation active de :

  • Alena SIARHEYVA
    (Directrice du projet)
  • Barnabé FALIU