Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IoTize

iotize

Date de début​

Date de fin

Coût global du projet

Descriptif

Le déploiement de microcontrôleur 32 bits de type ARM est de plus en plus présent dans les architectures de machines grand public mais également industriel. L’objectif du projet IoTize et d’apporter une connectivité et ses dispositifs même s’ils en étaient dépourvus lors de leur conception. Un des intérêts à l’ajout de cette connectivité est de pouvoir s’interfacer avec des dispositifs tel que les téléphones portable pour s’interfacer et/ou contrôler les informations qui y transite de manière sécurisée. Les connectivités visées sont le NFC, Wifi, Bluetooth, LoRa…

 

L’objectif du projet IoTize est de proposer une solution simple, clé en main, pour répondre à ce besoin et par la même, fournir aux systèmes embarqués deux fonctionnalités importantes qui sont au cœur de smartphones : une interface homme machine ergonomique, et une passerelle vers l internet (IoT).

Les modules «IoTize» se connectent sur le port de debug des microcontrôleurs et apportent :

  1. La technologie sans contact NFC comme  interface entre les microcontrôleurs  et  les  smartphones ;   
  2. Un accès  non intrusif  au  microcontrôleur  par  l intermédiaire  du  port  de debug.  Ce  mode  de connexion  permet  une  intégration  sans  modification du matériel du système embarqué,  ni de son logiciel;   
  3. Des échanges  de  données  sécurisés  depuis  le  microcontrôleur jusqu au serveur internet ;   
  4. Des outils  logiciels  pour  adapter  très  rapidement  la  solution  à  tout  système  embarqué :  applications  smartphone et web, et outils de configuration. 

Objectifs

Les objectifs du projet IoTize était, d’un côté, de concevoir une connectivité de nouveau type pour l’interfaces NFC. Cette nouvelle connectivité est appelée modulation active.  Cette nouvelle interface permet d’avoir de longues portées de communication malgré de fortes contraintes d’encombrement.

Le schéma simplifié c’est architecture est présenté le figure ci-dessous le dispositif intégrant un OS temps réel pouvant embarquer différentes applications et doit avoir des collectivités numériques pour pouvoir s’interfacer avec d’autres dispositifs :

L’architecture de la solution hardware est présente ci-dessous.

Les démonstrateurs indique une portée de communication doublée malgré des dimensions d’antennes sensiblement diminuée.

Le second objectif était de travailler sur le smartphone sur la supervision des données envoyées par l’objet IoTize et de s’interfacer avec les instances dans le cloud

L’ensemble des applications et interaction avec les partenaires et présenter à la figure ci-dessous.

Partenaires