EUROSTARS
Contactless Replay
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Contactless Replay

Activités R&D

Date de début

2019

Date de fin

2022

Coût global du projet

3,8 M

Descriptif

Le projet Contactless replay est un projet de recherche collaboratif européen co-financé par les états partenaire de EUREKA dans le cadre des appels à projet européen Horizon 2020.

Les partenaires du projet sont Keolabs (porteur du projet) ST Microelectronics et Yncréa Méditerranée. La durée du projet pour Yncréa s’étend de 2019 à 2022.

Objectifs

L’objectif du projet contactless replay est de concevoir une infrastructure permettant l’acquisition, l’analyse et la reproduction de signaux provenant de lecteurs ou de cartes du terrain. L’intérêt est de pouvoir reproduire ses signaux et ainsi émuler le comportement des dispositifs acquis pour étudier la robustesse de systèmes (lecteur et carte) en cours de développement.

Partenaires

Financeurs

Principaux enseignants-chercheurs impliqués

Thibaut DELERUYELLE

Thibaut DELERUYELLE

Responsable d'activité

$

Directeur du projet

Jean-Louis SCOTTO-DI-QUAQUERO

Jean-Louis SCOTTO-DI-QUAQUERO

Enseignant-chercheur

Et aussi Amal AFYF

Plus de détails

L’architecture de la solution est exposée dans la figure ci-dessous.

Elle se compose d’outils d’acquisition, d’outils d’émulation et d’une base de données permettant de gérer l’ensemble de la bibliothèque de signaux acquis.

Dans le cadre de ce projet, Yncréa s’est principalement focalisé sur le développement d’analyse et de replay de carte (PICC). Yncréa a développé en collaboration avec les partenaires une sonde d’acquisition permettant d’acquérir des signaux sur un large spectre en minimisant l’invasivité sur les performances du dispositif sous test.

Signaux provenant d’une sonde de référence

Signaux provenant de la sonde développée

La sonde développée à également l’intérêt de pouvoir s’adapter sur différent support de carte.

Modélisation de la sonde développée.

La seconde partie des travaux développées par Yncréa Méditerranée en collaboration avec les partenaires fut la plateforme d’analyse et d’émulation de PICC. Cette plateforme centrée autour d’un banc National Instrument intègre des outils d’analyse compatible avec les recommandations de la norme ISO 10373-6 et peut également émuler une communication PICC d’un point de vue analogique et numérique.