Thèses
Caractérisation des paramètres biométriques détectables par une technologie radar à ondes millimétriques non invasive type FMCW – fréquence modulée, onde continue.

ISEN Yncréa Méditerranée
Campus de Toulon

  1. Accueil
  2. Projets
  3. Thèses
  4. Caractérisation des paramètres biométriques détectables par une technologie radar à ondes millimétriques non invasive type FMCW – fréquence modulée, onde continue.

Auteur

Mélanie BRULC

Sous la direction de

  • Alain LOUSSERT
  • Thibaut DELERUYELLE
  • Jean-Paul CARUANA

À soutenir

Fin 2023

Résumé

Le contexte de cette thèse s’inscrit dans l’utilisation de radar FMCW dans les gammes millimétriques pour des applications bio-médicales. L’utilisation de ces radars dans des gammes de fréquences nouvellement standardisées permettent de suivre des constantes physiologiques comme le battement cardiaque de manière non invasive. Les applicatifs visés sont dans des applications de télémédecine, maintien de personnes âgées à domicile etc.

Pour se faire, nous avons utilisé un radar de type FMCW – Frequency Modulated Continous Wave – à ondes millimétriques. Ainsi nous travaillons avec des fréquences élevées allant de 77 à 81GHz ce qui nous permet d’avoir une très haute résolution de mouvement, résolution qui nous est nécessaire car les mouvements du buste induits par le cœur sont de l’ordre du demi-millimètre.