L'équipe R&D

Stéphane VERA

Directeur R&D Yncréa Méditerranée
Porteur de la chaire IoT Yncréa
Membre du bureau de l’IM2NP

Campus : Toulon

stephane.vera@yncrea.fr

+33(0)6.10.67.80.77

Ensemble, construisons l’avenir avec notre génie humain au service de notre univers et de ses êtres vivants. On est ce que l’on crée.

Cœur de métier

À Yncréa Méditerranée, Stéphane Vera et son équipe se mobilisent pour apporter des solutions technologiques en réponse à des enjeux sociétaux forts tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la santé, la gestion intelligente de l’énergie ainsi que la sécurité et le respect de la vie privée des citoyens. Leurs activités de Recherche et Développement sont pilotées par les enseignants-chercheurs. Ces activités portent sur cinq thématiques verticales qui sont les « micro et nanotechnologies », « l’e-santé et les systèmes digitaux », les « smart energy », « l’intelligence artificielle » et les « smart objects » qui s’appuient sur 2 thématiques transverses « les Sciences Humaines et Sociales » et le « software development ».

Prospective

Les liens forts tissés avec les industriels et le monde de la recherche facilitent la compréhension des besoins et des évolutions en termes de technologies et de marchés ; ce qui permet d’orienter en conséquence les contenus des enseignements dispensés aux élèves-ingénieurs (typologie et niveau des compétences, expériences, méthodes et savoirfaire). À moyen terme, la R&D d’Yncréa Méditerranée continuera de faire émerger les nouveaux usages du numérique ainsi que leurs objets et « business models » en mettant au cœur du processus le besoin et l’expérience utilisateur. Elle mettra à profit ses connaissances dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, l’IoT, la cybersécurité, les micro et nanosciences, le sans contact et le traitement de l’information afin d’apporter des solutions concrètes à des défis d’aujourd’hui et de demain ; par exemple en faveur de la santé pour le maintien à domicile des personnes âgées. La fiabilité des systèmes critiques et la gestion de l’énergie intelligente constituent aussi des sujets de recherche prioritaires tout comme la sécurisation des espaces urbains et le respect de la vie privée.

360°

Avec ses partenaires institutionnels et industriels, Yncréa Méditerranée mène à bien des projets collaboratifs nationaux et internationaux. Yncréa Méditerranée réalise des prestations de recherche et développement pour ses clients dans ses domaines de compétences en s’appuyant au besoin sur son fablab, labellisé par le MIT en tant qu’outil de prototypage rapide. L’équipe R&D déploie une grande énergie pour apporter au monde de la recherche une contribution scientifique de haut niveau, en menant des recherches avec les laboratoires partenaires, en rédigeant des articles scientifiques, en participant à des conférences, en encadrant des thèses et en réalisant des preuves de concepts avancées pour ses clients.

À propos de moi

Après l’obtention en 1998 de mon diplôme d’ingénieur ESIM (aujourd’hui Centrale Marseille), j’ai orienté mon parcours professionnel vers le monde industriel et ses défis. J’ai tout d’abord intégré GFI (aujourd’hui Inetum) où j’ai réalisé des développements logiciels autour des télécom puis en 2000 Gemplus (devenu Gemalto et aujourd’hui Thales DIS) où au travers de très nombreux projets j’ai pris progressivement des responsabilités de leader technique, de gestion de projet et de responsabilité d’unité. Pendant 8 ans, j’ai ainsi eu le plaisir et le privilège de créer et déployer avec des équipes formidables des produits avec de fortes contraintes opérationnelles chez des acteurs majeurs des télécoms dans une cinquantaine de pays, parmi eux Verizon (US), Orange world (UK &FR), O2 (DE), Vodafone (DE), NTT Docomo (JP), Optimus (PT), HOI (SA), etc.
Fort de ces expériences au plus proches des clients, de leurs problématiques et de l’avant-vente, j’ai pris la responsabilité du produit GCOTA (plateforme Over The Air administrant plus d’1 milliards de carte SIM) au sein de la R&D de Gemalto.
En parallèle de cette activité professionnelle depuis 1999, j’ai toujours souhaité partager mes connaissances « terrain » et m’enrichir auprès des étudiants. J’ai ainsi enseigné tout d’abord en tant que PAST à l’IUT Génie Telecom et Réseaux de Luminy, puis en tant que vacataire à l’EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne), Centrale Marseille et l’ISEN (aujourd’hui Yncréa Méditerranée).
C’est au contact de ces écoles d’ingénieurs qu’en 2010 j’ai souhaité participer à une nouvelle aventure avec de nouveaux défis. J’ai alors intégré l’ISEN en tant que directeur Recherche et Développement. Depuis, mes missions sont de participer au COMEX d’Yncréa Méditerranée, de manager une équipe d’enseignant-chercheur R&D constituée de personnes investies et remarquables, de définir la stratégie de développement R&D et ses objectifs, de gérer le budget R&D, d’être l’interface avec les structures de financement de projets telles que la commission européenne, la BPI, le DGE, …, de monter des projets collaboratifs nationaux/internationaux et de vendre les services de la R&D. En 2016, j’ai eu l’immense honneur de me voir confier la chaire de recherche IoT du groupe Yncréa que je gère depuis en complément de mon activité de direction R&D.

Domaines d'expertise

  • Management d’équipe
  • Direction de projet
  • IoT
  • Architecture logicielle
  • Langages de programmation
  • Optimisation système
  • Smart Energy

Activités de recherche et développement

Pilotage de la chaire de recherche IoT d’Yncréa

Participation à la rédaction puis la direction pour Yncréa Méditerranée des projets :

Liens

Activités d'enseignement

Coach lors des activités de projets techniques