L'équipe R&D

  1. Accueil
  2. Les acteurs de la R&D
  3. Lidiya YUSHCHENKO

Lidiya YUSHCHENKO

Ph.D. en Mathématique Appliquées
Campus : Toulon

+ 33 6 18 07 86 37

lidiya.yushchenko@yncrea.fr

Je sais que je ne sais rien
– Socrate

Cœur de métier

Enseignante-chercheuse dans le domaine des mathématiques, je m’occupe du cycle ingénieur.
L’amour des mathématiquess a commencé en Ukraine quand je préparais mes études pour devenir professeur de mathématiques dans l’enseignement supérieur.
En 2007 j’ai eu la possibilité d’effectuer une thèse entre l’université de Kiev et celle de Toulon dans le domaine de la théorie de l’approximation.
Ces études sont restées théoriques et j’avais envie de travailler dans la partie pratique, et je rêvais de faire de l’intelligence artificielle

Prospective

Je rêve que tous les étudiants puissent développer cette compétence dans le domaine de l’intelligence artificelle, et comprendre comment utiliser l’intelligence artificelle.
On parle de l’intelligence artificelle faible : machine learning, deep learning.
Je souhaite renforcer cette branche, et même créer un master recherche autour de l’intelligence artificelle.

360°

J’ai eu la possibilité de travailler dans le domaine du Deep Learning. En 2012, nous avons décidé d’enseigner l’intelligence artificielle à l’ISEN Méditerranée, d’abord en cycle master, puis dès la première année de cycle ingénieur.
Les étudiants sont tous plongés dans le monde de l’intelligence artificelle sans savoir ce que c’est.
L’intelligence artificelle ce n’est pas qu’utiliser les bibliothèques existantes, ce n’est pas que prendre une architecture existante et l’appliquer, c’est aussi la compréhension et l’analyse de besoins.
Dans mon domaine de recherche, je me concentre sur la partie pourquoi on va choisir telle ou telle architecture.
Mon objectif est de comprendre, puis de proposer quels paramètres choisir.

À propos de moi

J’ai soutenu mon doctorat en cotutelle entre l’Université de Toulon (France) (laboratoire CPT de CNRS) et l’Université de Dragomanov (Ukraine) en 2010. Depuis 2010, j’évolue au sein de l’ISEN Toulon en tant que enseignent-chercheur en Mathématiques Appliquées et Responsable du Cycle Informatique et Réseaux. Je reste persuadée, que pour répondre à un défi technologique, on a besoin de réponses rapides. D’où le besoin de développer de nouvelles méthodes en continu pour répondre aux nouvelles demandes et résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Après ma soutenance en 2010, je me suis rendue compte que je souhaitais travailler dans le domaine des nouvelles technologies. C’est Edith KUSSNER, ma collègue de l’ISEN Toulon, qui me propose en 2012 de faire le cours sur les Réseaux de neurones artificiels. Et c’est à partir de ce moment-là, que je me suis tournée vers l’IA. J’ai donc effectué une conversion de recherche et une conversion thématique d’enseignement. Actuellement avec Stéphane VERA et Ghislain OUDINET on est en train de développer le pôle de compétence en IA

Domaines d'expertise

  • Approximation polynomiale et rationnelle
  • Réseaux de neurones artificiels
  • Data science

Activités de recherche et développement

À compléter

Liens

À compléter
i

Publications

À compléter

Activités d'enseignement

  • Mathématiques
  • Mathématiques Appliquées
  • Probabilité 
  • Statistique
  • Réseaux de neurones artificiels 
  • Data science