L'équipe R&D

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Jean-Philippe PIERRE

Enseignant-chercheur, Ph.D en Géographie – Géopolitique

Campus : Toulon

+33(0)7 61 65 18 81

jean-philippe.pierre@yncrea.fr

Créer, c’est vivre deux fois.
– Albert CAMUS – Mythe de Sisyphe

Cœur de métier

Passionné par les interactions humaines, j’ai travaillé initialement sur les modes de vies nomades avant de m’intéresser aux effets des crises sur les populations qui les vivent. Ma thèse portait sur la temporalité des crises et sur l’identification des moments qui permettent d’optimiser les interventions (militaires, économiques, sociales…) pour leur résolution.
mes recherches jusqu’ici ont porté sur la résilience post crises des populations, sur les stratégies d’adaptation et de contournement développées par les migrants, les origines de la violence dans les religions monothéistes et sur l’impact des territoires sur les populations qui les peuplent.

Prospective

  • Actuellement engagé sur le projet européen InterConnect je contribue à l’étude d’impact sociétal de ce projet.

À propos de moi

Manager au cours de ma première partie de carrière, j’ai dirigé des entités de 50 à 500 personnes en France et à l’étranger. J’ai eu l’opportunité de capitaliser cette expérience de près de trente ans en poursuivant des études universitaires tout au long de ma carrière. Ma passion pour les rapports humains et l’influence des évènements et des milieux sur les comportements m’ont permis de développer une véritable expertise dans ces domaines. Confronté en tant qu’acteur de terrain à la plupart des crises violentes depuis 1990, j’ai une connaissance fine des systèmes géopolitiques qui ont conduit à ces situations et de ceux qui ont tenté de les résoudre. Après une expérience au sein d’un think tank régional en tant que directeur de recherche, j’ai fait le choix de la transmission et ai eu la chance de rejoindre l’équipe SHS de l’ISEN Yncréa Méditerranée.

Domaines d'expertise

  • Réforme du Secteur de la Sécurité (conseiller haut niveau DCAF-ISSAT)
  • Ingénierie formation/Innovation pédagogique
  • Management des risques/opportunités dans les projets et programmes
  • Management de projets nationaux et internationaux des organisations
  • Planification / stratégie
  • Négociation / gestion de crise
  • Analyse géopolitique, géoéconomique

Activités de recherche et développement

  • Outil cartographique de l’économie en Région Sud. CARD
  • Cartographie des économies de défense Sud Européennes. CARD+
  • Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens – consortium universitaire.

Liens

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Publications

  • Gestion de crise et aide internationale après le séisme du 12 janvier à Port-au-Prince Haïti, toujours dans l’urgence ! – Études caribéennes – 17 décembre 2010.
  • Trajectoires et adaptations à une crise multiple : Port-au-Prince depuis le séisme du 12 janvier 2010 au travers des concepts d’exit, voice, loyalty et apathie. –VertigO – 3 décembre 2012.
  • Haïti, 10 millions de naufragés du développement au cœur de la Méditerranée américaine : Défi humanitaire (de l’humanité) ou victoire de l’antimonde ? Extrait du colloque : « Sociétés et Catastrophes naturelles » – Orléans – Calenda 30 septembre 2010
  • Le fort Desaix et le 33e RIMa, une histoire de marsouin aux Antilles. SAM Editions – Ouvrage collectif – 145 pages – FRBNF 43690576 – 2 novembre 2012
  • Crises violentes et catastrophes majeures, Le cycle de la crise, adapter des méthodes d’analyse et les outils de résolution aux temps de la crise. ANRT Identifiant BU : 13POI – 480 pages – ISBN : 9782729585693 – 15 mars 2014
  • Les femmes militaires. Presses Universitaires de Rennes (PUR) – Ouvrage collectif – 274 pages – ISBN : 978-2-7535-4269 -3 – nov.2015
  • Une violence multiforme et toujours plus intense. Géographie des crises potentielles – Bilan des interventions de la journée d’étude de l’Infanterie – Ecoles militaires de Draguignan 18.10.2016
  • Les espaces méditerranéens, lieux d’échanges et de tensions – Extrait du colloque : « Stratégie des espaces communs » – Toulon – Institut de stratégie comparée – Colloque des 4 et 5 juin 2018
  • Les Balkans occidentaux, confins sécuritaires de l’Europe ou cheval de Troie d’un nouvel islamisme ? – Revue de la Défense Nationale – IRSEM – Numéro spécial « Monde Méditérranéen ».

Documents professionnels :

  • Formation des Tireurs d’élite – (Recueil de formation et d’entrainement) Le Mans 1999
  • Orpaillage en forêt équatoriale – (rapport de recensement et exploration région Dorlin-Sophie) Guyane 1998
  • Culture nomade dans la corne l’Afrique – (guide de vie et survie en milieu désertique) Djibouti 2002

 Rapports d’études :

  • La reconversion des militaires en complément du dispositif Défense-Mobilité dans la région Sud – 2018
  • Stratégie Adaptative en Intelligence Economique – (formation au profit des PME et TPE) Région Sud – 2018
  • Expérimentation SACRE en Dracénie (stratégie d’accompagnement globale et complémentaire de retour à l’emploi des militaires) 2019

Activités d'enseignement

Collège Les Eucalyptus – Classes de 6ème, 5ème et 3èmeProfesseur d’Histoire Géographie et instruction civique. 2021

Université de Toulon – UFR Sciences Economiques et de Gestion- 2018 – Master II – Économie du développement parcours Économie et Gouvernance des Risques (EGR) – Economie de l’Information et de l’Incertain – Géopolitique des crises.

Ecole d’Etat-Major de Libreville – Formation des cadres supérieurs de 24 pays africains – 2014 – 2016 Stratégie – planification – Management – Communication de crise.

Université Franco-Gabonaise – Saint Exupéry/Libreville (Gabon) – 2014 – 2016 – Géopolitique : Démographie et mouvements migratoires – Géographie : Politiques territoriales – Tourisme en Afrique centrale.

Centre de Formation Initiale des Militaires – CFIM 9ème BIMa/Coëtquidan (56) – Ministère de la Défense – 2010 – 2013 – Formation de jeunes (1500/an) – Pilotage budget, planification des plans de charge et gestion Infrastructure – Coordination entre une dizaine d’entités

Université de Poitiers UFR Sciences Humaines et arts – 2012 – module conflictualité au profit des M2 histoire préparant le concours du CAPES