L'équipe R&D

Hugo PITARD

Enseignant-chercheur, Activité micro & nano-technologies
Campus : Toulon

Tél à compléter
hugo.pitard@yncrea.fr

L’enthousiasme est la base de tout progrès
– Henry Ford

Cœur de métier

Ancien Isennien et après un petit détour dans le monde de l’industrie, Hugo Pitard intègre de nouveau l’ISEN en tant qu’enseignant chercheur pour un doctorat sur le projet Nano 2022 en partenariat avec ST Microelectronics sous la direction de M. Bravaix. De plus, il est amené à enseigner l’électronique analogique/numérique, et de l’encadrement de projet pour le cycle ingénieur.

Prospective

Actuellement, la miniaturisation systématique et l’augmentation des vitesses des circuits intégrés poussent à la limite de l’extrême les composants électroniques. Avec la démultiplication de l’IA dans les systèmes, le but sera de pouvoir optimiser constamment les tensions et vitesses de fonctionnement peu importe les conditions, et à terme, de pouvoir faire de la maintenance prédictive. Autrement dit, le système sera capable de manière autonome de prédire une panne, voire de se mettre en sécurité pour éviter tout dommage collatérale. Le rôle du chercheur sera donc de pouvoir entrainer et vérifier la cohérence des résultats de l’IA pour garantir un circuit électronique sans défaillance.

360°

Sa participation au projet nano 2022 a pour but d’étudier la robustesse et la fiabilité des transistors des technologies CMOS 28FDSOI à basse tension ainsi que les LDMOS de moyenne et haute tension, et déterminer les influences des principaux mécanismes de dégradation comme l’injection porteurs, instabilité en température, claquage du diélectrique etc.