L'équipe R&D

  1. Accueil
  2. Les acteurs de la R&D
  3. Guillaume PEROCHEAU

Guillaume PEROCHEAU

Enseignant-chercheur, Activité SHES

Campus : Toulon

+ 33 6 19 67 33 21

guillaume.perocheau@yncrea.fr

L’avenir des sciences sociales, c’est de fabriquer du changement social

Cœur de métier

Les ingénieurs conçoivent, fabriquent, arrangent le monde qui les entoure avec leurs rêves, leurs techniques et leurs outils. Dans un monde qui atteint ses limites physiques, dans lequel nos activités et nos techniques ont un impact sur la biodiversité, le climat, et les équilibres sociaux, c’est une tâche immense et une grande responsabilité. Et pour cela, il faut des outils adaptés à ce monde ainsi qu’une réflexion éthique sincère. Ces questions (outils et éthique de l’ingénieur) sont au cœur de mon métier en tant qu’enseignant et que chercheur.
Après avoir étudié les processus collectifs d’innovation dans le cadre de mes travaux de thèse, j’interroge les modalités, les outils, les règles pour travailler ensemble. Depuis 60 ans on s’est mis à collaborer dans les entreprises, dans les équipes de football, dans les prisons, dans les hôpitaux en suivant des règles un peu bizarres que l’on appelle « Management ». Or, je pense que ces règles sont issues d’une vision un peu dépassée du monde, un monde infini en ressources, un monde ou l’homme est séparé du vivant, qu’il est temps de revoir.

Prospective

Selon nombre de géologues, nous sommes entrés dans l’ère de l’Anthropocène. Une ère dans laquelle l’activité humaine est la principale force géologique. Pour que cette anthropocène soit soutenable, pour qu’elle ne rime pas avec la destruction de notre propre niche écologique, nous devons concevoir nos technologies et nos usages d’une façon très différente.
Je propose donc à mes étudiants de découvrir des outils totalement nouveaux pour imaginer et fabriquer des technologies plus responsables, plus viables, plus soutenables.
Du côté de la recherche, j’élabore un corpus alternatif au management traditionnel. Ce corpus comporte des outils de gestion inspirés de la permaculture, et des outils de conception centrés sur le vivant.

À propos de moi

Docteur en Sciences Humaines et Sociales, et diplômé de l’Edhec (1996), je m’intéresse aux processus d’innovation, aux évolutions du management et à l’environnement depuis plus de 25 ans. Je suis chercheur associé au LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), consultant et formateur.

Domaines d'expertise

Du côté des méthodologies, je suis un expert des théories et méthodes de Recherche Action qui favorisent l’innovation et la transformation des usages et des organisations. J’utilise en particulier la Théorie-U de Otto Scharmer, le Co-Design, l’ethnographie et la Sociologie de l’Acteur Réseau (SAR).
Je suis aussi à l’origine du Permanagement, qui est un corpus collaboratif visant à développer une alternative au management classique afin de coordonner l’action collective en s’inspirant du vivant (via les outils de la permaculture) et en prenant soin du vivant. Le but de ce corpus est de concevoir des organisations qui s’inscrivent dans l’espace sûr et juste de la Doughnut Economics.
Enfin, je suis formé à diverses approches de développement des compétences comportementales, telle que la Communication Non Violente (CNV) et la Méditation de Pleine Conscience (je suis professeur de méditation en cours de certification par le MMTCP).

Mes recherches et expertises sont appliquées dans les domaines de la conception des usages numériques, dans la conception organisationnelle, et dans l’ingénierie pédagogique, dès lors que ces usages, ces organisations ou ces programmes de formation visent un fort impact social et/ou environnemental.

Activités de recherche et développement

Je mène des projets de Recherche Action et d’analyse pour des entreprises ou des collectivités territoriales, telles que (liste non exhaustive) :

  • La région SUD (création de l’Observatoire de la Société de l’Information)
  • La région Aquitaine (étude sur la mobilisation des tiers lieux en réponse à la crise du Covid 19)
  • La Fondations des Apprentis d’Auteuil (co-conception d’un programme de formation pour des jeunes bacheliers éloignés du système scolaire)
  • La Fabulerie (co-conception d’un programme d’accompagnement d’entrepreneures dans les domaines de l’industrie créative)
  • Gemalto / Thalès (co-conception des interfaces Homme/Machine pour une application d’authentification)

Je participe à des projets collaboratifs de R&D, financés par l’Europe, la France ou encore la Région SUD, en particulier sur des tâches de co-conception et d’analyse des usages.

Liens

i

Publications

Guillaume PÉROCHEAU : « Le Permangement » , DOI 0.13140/RG.2.2.12850.50889 (2018) https://www.researchgate.net/publication/322641997_Le_Permanagement

Guillaume PÉROCHEAU, Chistophe SEMPELS, Alexis DURAND : « Entreprise du territoire versus entreprise de territoire : Apport du zonage et de l’analyse des bordures sur le développement socio-économique et écologique des territoires » – En cours de relecture (2022)

Guillaume PÉROCHEAU: “Mindfulness in workplaces : could it be more spiritual ?”–11thOrganization StudiesWorkShop, Mykonos, Greece, 2016

Alena SHIARHEYEVA & Guillaume PÉROCHEAU: “The ICI LAB experience : designing and running a versatile space to facilitate the implementation of collective learning processes in Higher Education.”-IFKAD 2016,International Forum on Knowledge Asset Dynamics, Dresden, Germany; 06/2016

Guillaume PÉROCHEAU: “Using a user centered methodology to drive open data initiatives. Lessons learned from the U-Home Case.” IFKAD 2014 International Forum on Knowledge Asset Dynamics, Matera, Italy; 06/2014

OIRYE wan, BIDART Claire, BROCHIER Damien, GARNIER Jacques, GILSON Adeline, LONGO Maria Eugenia, MENDEZ Ariel, MERCIER Delphine, PASCAL Amandine, PEROCHEAU Guillaume and TCHOBANIAN Robert : “Propositions pour un cadre théorique unifié et une méthodologie d’analyse des trajectoires des projets dans les organisations”, Management & Avenir, 6 (36), p.84-107. DOI: 10.3917/mav.036.0084.

Guillaume PEROCHEAU, Mario CORREIA: “Les moteurs : principes génératifs du mouvement dans les processus”. Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en sciences sociales,Academia, Bruylant, coll. «Intellection», 2010, 260p., EAN: 9782872099849.

Guillaume PEROCHEAU: “Qu’est-ce qui fait « marcher » le processus MEMORY ?” Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en sciences sociales, Academia, Bruylant, coll. «Intellection», 2010, 260p., EAN: 9782872099849.

Guillaume PEROCHEAU: « Quel support pour les projets collaboratifs des Pôles de Compétitivité ». Management des entreprises innovantes à l’heure des pôles de compétitivité -Les colloques du PESOR, Mar 2007, Sceaux, France

Activités d'enseignement

J’ai conçu et dirigé des programme des formation et des masters en école d’ingénieurs, ou pour des programmes executives pour des dirigeants. Je donne des cours dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, au niveau Licence et Master, et en particulier sur les domaines suivants :

  • Conception de solutions innovantes et responsables
  • Sociologie des Usages
  • Théorie U de transformation des organisations
  • Permanagement, management alternatif
  • Gestion du Stress par la Pleine Conscience
  • Communication Non Violente
  • Éthique des NTIC