L'équipe R&D

Benjamin CHALANT

Enseignant-chercheur, Activité Software development
Campus : Toulon

+33 6 18 07 39 70
benjamin.chalant@yncrea.fr

La persévérance est très importante. N’abandonnez jamais à moins d’y être obligé. – Elon Musk

Et je rajouterais

Vous dormirez plus tard. – Benjamin Chalant.

Cœur de métier

J’enseigne l’algorithmique appliquée à plusieurs langages. L’algorithmique est l’étude et la production de règles et de techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d’algorithmes.
Je travaille également au sein du labo RF, notamment sur le développement d’objets connectés et enseigne les notions d’IOT ainsi que les principes de développement logiciel propre à un environnement dit embarqué.

Prospective

Sur du développement logiciel embarqué, on peut être amené à penser que les objets connectés feront partie intégrante de notre quotidien, sans qu’ils soient intrusifs et avec une certaine facilité d’utilisation dans la vie de tous les jours.

360°

Afin de mener à bien les différents projets, je travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe Software Development, mais aussi avec les différents laboratoires de l’école et notamment le laboratoire RF.

À propos de moi

Sorti de l’ISEN Yncréa Méditerranée en 2016 par la formation en alternance ITII, j’ai directement été embauché dans la société dans laquelle j’avais effectué mes 3 ans d’alternance en tant qu’ingénieur en développement embarqué. Après plusieurs années, j’ai eu l’opportunité de devenir enseignant-chercheur au sein de l’ISEN pour enseigner différents langages de programmation logiciel tels que le C, C++ et Java.

Domaines d'expertise

L’expérience acquise dans le monde de l’industrie au fil des différents projets réalisés m’a permis de développer des compétences dans de nombreux domaines informatiques et notamment dans le domaine de l’informatique embarqué ainsi que dans les différents moyens de communication des objets. Ces compétences m’ont naturellement dirigé vers le monde de l’IoT dans lequel s’allient électronique, informatique et connectivité des objets.

Activités de recherche et développement

L’ISEN participe à des projets de recherche d’horizons très variés et, en tant qu’enseignant chercheur, cela nous permet de diversifier et d’élargir le champ de nos compétences dans nos domaines de prédilection et d’autres qui peuvent s’en éloigner.

Activités d'enseignement

L’algorithme appliqué au C, C++, Java. IoT.