L'équipe R&D

Anaïs GALLIGANI

Enseignant-chercheur, Activité Smart Energy
Campus : Toulon

+ 33613510613 / +33613510613

anais.galligani@yncrea.fr

Le problème aujourd’hui, ce n’est pas l’énergie atomique mais c’est le coeur des hommes. Albert Einstein

Cœur de métier

Son diplôme d’ingénieure ISEN en poche, Anaïs Galligani a travaillé six ans chez STMicroelectronics en tant qu’ingénieur produit. Elle a ensuite complété sa formation par un Master en management de l’environnement obtenu à l’INSA Lyon. Elle intègre de nouveau l’ISEN pour une double mission d’enseignement et de recherche. Ses cours abordent les domaines des réseaux électriques, les SmartGrid et les énergies renouvelables ainsi que la domotique. Son sujet de recherche, actuellement en cours de définition, sera lié à la transition énergétique. Anaïs est également référente « développement durable » pour l’ISEN Yncrea Méditerranée.

Prospective

Le trilemme énergétique mondial fait référence à la sécurité énergétique, à l’équité énergétique et à l’environnement durable. Il s’agit de gérer l’approvisionnement en énergie primaire provenant de sources internes et externes, d’assurer la fiabilité de l’infrastructure énergétique mais aussi la capacité des fournisseurs d’énergie à répondre à la demande. Il s’agit également de veiller à l’accessibilité à l’énergie pour tous mais aussi d’augmenter et de déployer une offre énergétique à partir de sources renouvelables et d’autres sources bas carbone. A moyen terme, Anaïs Galligani projette d’étendre cette vision de développement durable à tous les domaines enseignés tels que le big data, la cybersécurité, l’internet des objets et les systèmes embarqués. Pour elle, le consommateur devient « consommacteur ». Il souhaite comprendre de quelle façon il peut agir pour diminuer sa consommation en énergie. Il en va de la responsabilité des acteurs de cet écosytème de renforcer, dans cet objectif, leur action pédagogique et la transparence.

360°

L’enseignement d’Anaïs s’adresse plus particulièrement aux élèves de quatrième et cinquième année qu’elle souhaite sensibiliser à l’environnement, à l’importance de la digitalisation du monde de l’énergie, entre autres à la production décentralisée mais aussi à l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau. La prise de conscience de la nécessité de diminuer notre consommation d’énergie a une répercussion immédiate sur les recommandations faites aux élèves : réduire par exemple la taille de leur code de programmation induit une diminution du temps d’accès aux informations, une baisse de la quantité d’énergie consommée et une sollicitation moindre des batteries qui entrent en jeu. Il s’agit d’aller vers la robustesse d’un produit et de se détourner du réflexe de l’obsolescence programmée.

À propos de moi

Comme dirait Albert Einstein « L’environnement, c’est tout ce qui n’est pas moi. » Prendre soin de l’environnement, c’est donc prendre soin de tout ce qui nous entoure. C’est aussi un thème très important pour la recherche et pour les générations futures. Trouver de nouvelles solutions afin de contribuer positivement à la société. Rechercher : comprendre, expérimenter, mettre du sens, s’émerveiller, apprendre, retranscrire…

Domaines d'expertise

  • Electronique
  • Environnement
  • Smart energy
  • Télécommunications

Activités de recherche et développement

2019/now : encadre le déploiement du démonstrateur francais pour le projet européen H2020 InterConnect
2011/2016 : Lancement de 2 produits chez STMicroelectronics.

Liens

Activités d'enseignement

Smart grid