L'équipe R&D

Amaury AUGUSTE

Enseignant-chercheur,Doctorant,Activité Software development
Campus : Toulon

+ 33620443451

amaury.auguste@yncrea.fr

J’encourage vraiment les étudiants à essayer de nouvelles technologies et à ne pas se contenter de ce qu’ils trouvent sur Google.

Cœur de métier

Amaury Auguste enseigne l’algorithmique appliquée à plusieurs langages. L’algorithmique est l’étude et la production de règles et de techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d’algorithmes. Amaury prépare une thèse sur l’analyse comportementale au travers de flux vidéo pour détecter les situations à risque ou dangereuses et aider à une intervention rapide des forces de l’ordre. L’acquisition de données, telles que la vitesse, ou la trajectoire, est un préalable pour obtenir des paramètres utiles à une première identification de la personne et à l’appréciation de son attitude. L’objectif est d’en déduire les possibles scénarios, de les comparer à ceux déjà connus et d’évaluer le niveau de risque qu’ils présupposent.

Prospective

À la vision et à l’acquisition de paramètres, l’intelligence artificielle vient apporter une réelle valeur ajoutée, en croisant les données pour en extraire des informations pertinentes qui auraient échappé au premier abord à une intelligence humaine et en effectuant des corrélations entre des scénarios connus. Il s’agit d’élaborer le meilleur outil possible d’aide à la décision à l’usage des opérateurs, face à leurs caméras de surveillance. L’idéal serait d’être en mesure de dire où se trouve n’importe quelle personne à chaque instant, mais cela impliquerait la mise en place de moyens trop intrusifs qui conduiraient à des écueils d’ordre éthique. Des recherches, pour l’instant encore très théoriques, s’orientent également vers des dispositifs capables d’analyser le comportement sans recourir au flux vidéo. Il pourrait s’agir de faire intervenir des capteurs spécifiques pour détecter les variations de température du corps humain ou celles du rythme cardiaque.

360°

Pour mener à bien ses recherches, Amaury travaille en collaboration avec le laboratoire « Vision » de l’ISEN Yncréa Ouest qui lui apporte son expertise, notamment en termes d’état de l’art. Il apprécie aussi tout particulièrement les activités au Fablab auxquelles il prend régulièrement part. Il n’hésite jamais à tester les nouveautés. L’objectif est d’expérimenter et laisser libre cours à son imagination.

À propos de moi

Je suis ingénieur sorti de l’ISEN Yncréa Méditerranée en 2016. J’ai, dès lors, commencé à enseigner principalement en algorithmique appliquée au langage C et en développement WEB. J’ai pu également goûter au monde de la recherche, ce qui m’a permis de me lancer dans une thèse sur l’analyse comportementale en environnement urbain. Cette thèse toujours en cours a pour objectif de détecter, à l’aide de vidéo (ou directement de caméra), des mouvements de foules ou des attitudes anormales afin, par exemple, d’améliorer la sécurité en environnement urbain.

Domaines d'expertise

Les nombreux projets que nous menons à l’ISEN et les travaux dans le cadre des cours et des projets étudiants m’ont permis de me forger des compétences sur de nombreux domaines informatiques. Je reste toutefois plus attaché à l’algorithmique en Python et en C et aux langages WEB. Cette diversité dans mon parcours et ma passion pour ces domaines me permet aussi de travailler sur une grande diversité de langages et supports comme des applications mobiles ou encore des systèmes Raspberry / Arduino.

Activités de recherche et développement

La diversité des projets accomplis à l’ISEN me permet de m’adapter à de nombreux langages de programmation et technologie informatique. Nous pouvons ainsi exercer notre R&D sur des multitudes de technologies qu’elle soit innovante ou un peu plus ancienne.

Liens

i

Publications

« Implementation of a behavioral analysis method of crowd movement in the service of video surveillance »
Proceedings Volume 11735, Pattern Recognition and Tracking XXXII; 117350K (2021) https://doi.org/10.1117/12.2586946
Event: SPIE Defense + Commercial Sensing, 2021, Online Only

 

« Behavioral Analysis and Individual Tracking Based on Kalman Filter: Application in an Urban Environment »
Sensors 2021, 21(21), 7234
https://doi.org/10.3390/s21217234

Activités d'enseignement

  • L’algorithmie appliquée au C, Python et Java
  • Le WEB Frontend avec HTML, CSS et JavaScript et Backend avec PHP ou NodeJS.