L'équipe R&D

Alain LOUSSERT

Directeur du campus de Marseille et de la Formation par apprentissage,
Activité Smart Objects

Campus : Marseille

Researcher ID : Y-2988-2018

+ 33 6 11 87 31 94
alain.loussert@yncrea.fr

L’important ce n’est pas de réussir mais d’être sûr d’avoir tenté de réussir

Cœur de métier

Alain Loussert dirige le campus de l’école d’ingénieurs de Marseille et exerce le métier de chercheur dans le domaine de l’acoustique sous-marine. Il est également formé aux télécommunications. Il met en œuvre des méthodes de modélisation par éléments finis dans le cadre de travaux réalisés sur des capteurs destinés à des applications dans la marine. Alain est l’un des spécialistes d’ATILA, logiciel de simulation pour la modélisation de transducteurs, développé à l’ISEN Lille en partenariat avec la Marine nationale. Alain met également son expertise au service de l’agriculture en proposant des bolus-capteurs ingérés par des bovins pour mener des opérations de surveillance (rythme cardiaque, mesure de températures) qui renseignent sur l’état de santé de l’animal.

Prospective

La rentabilité est un préalable à la mise en œuvre à grande échelle d’une nouvelle technologie, y compris dans le domaine de la santé. Des robots pourraient être mis à contribution pour l’aide à la personne mais se posent encore aujourd’hui les questions de fiabilité, de sécurité, de bien- être et de confort de l’humain. On peut se demander ce qu’il se passerait si chaque humain était équipé d’une puce lui donnant accès instantanément à toutes les informations de l’humanité. Est-ce que cela serait mieux ou moins bien ? Cette question reste ouverte. Dans tous les cas, nous allons vers toujours plus de miniaturisation, de connectivité et d’échanges de données. Reste à décider, au cas par cas, de la pertinence et de la finalité des dispositifs qui pourraient être conçus et mis à disposition.

360°

Qui dit « capteur autonome », dit « électronique » et « énergie » du fait des systèmes embarqués et de l’IoT. Autant d’équipes d’experts avec lesquels Alain Loussert est amené à collaborer. Dans le domaine de la santé numérique, il est en relation en particulier avec le CHU et l’Université de Nîmes qui apportent leurs savoir-faire en matière d’attaque chimique et de détection de polluants. De nombreuses collaborations sont également en place avec des entreprises locales ou dans le cadre de la Chaire de recherche « Santé et Big Data » du groupe Yncréa. Les travaux de recherche – réalisés notamment pour la conception des capteurs intelligents à base d’optique – élèvent la composante « éthique » au premier plan des préoccupations de l’ISEN.

À propos de moi

J’ai effectué ma thèse sous la direction du professeur Jacques DELUSTRAC à l’Université de Toulon et du Var (UTV) ; elle a bénéficié d’une bourse de recherche de la DGA de février 1991 à juin 1994. Mon sujet de thèse a essentiellement porté sur l’optimisation de nouveaux concepts d’antennes à réflecteurs pour l’émission en très basses fréquences dans l’eau. Par construction et par effets physiques, une antenne devient omnidirectionnelle dès que ses dimensions deviennent petites devant la longueur d’onde du signal émis. En effet, dès que l’on « descend » en fréquence, la taille et la masse d’une antenne, surtout si l’on ajoute des réflecteurs, deviennent vite très handicapants. De plus, les expérimentations nécessitent des budgets plus importants. Seule la modélisation permet dans ce cas d’optimiser des réflecteurs afin de rendre directive une telle antenne. Pendant ma première année de thèse, j’ai eu l’opportunité de me tourner vers l’enseignement et cette expérience fut également enrichissante. J’ai ensuite débuté ma carrière dans l’industrie où j’ai poursuivi la conception de sonars et de transducteurs pour plusieurs entreprises travaillant directement avec la DGA ou la Marine nationale. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à ma carrière et me tourner à la fois vers l’enseignement et la recherche en postulant au sein d’une grande école d’ingénieur généraliste en électronique et en informatique (ISEN). Dans cette entité, j’ai pu à la fois transmettre des connaissances et des méthodes de travail aux étudiants, ainsi que poursuivre mes travaux dans mon domaine de compétences. J’ai pris la responsabilité d’un laboratoire de recherche en 2001 (Laboratoire d’instrumentation et d’acoustique) en encadrant une équipe qui a évoluée jusqu’à six personnes. Cela m’a permis d’encadrer jusqu’à présent quatre doctorants et des stagiaires en master. Mes activités de recherche se sont poursuivies dans le domaine de l’acoustique sous-marine allant du traitement du signal pour les compressions de données jusqu’au développement de nouvelles procédures de modélisation et de caractérisation des monocristaux en passant par les communications acoustiques en MIMO , tout en maintenant mon expertise par de nombreuses conférences, des articles, des contrats industriels et aussi de la supervision de contrats européens (expert évaluateur pour la CEE). L’habilitation à diriger les recherches que j’ai passé en 2014 était motivée par le souhait de poursuivre mes activités d’enseignant-chercheur tout en m’impliquant davantage dans l’encadrement d’une ou plusieurs équipes de recherche.

Domaines d'expertise

  • Modélisation par éléments finis
  • Transducteur acoustique
  • Acoustique sous-marine

Activités de recherche et développement

  • Expert examinateur auprès de la Communauté Européenne (EC FP7) en télécommunication acoustique (projets UAN et Clam) de 2009 à 2012,
  • Expert Captronic (ex Jessica),
  • Expert Ceber (Cellule Expert Bretagne Enseignement Recherche).
  • Démonstrateur Antennes surfaciques (DCN Ingénierie) – chef de projet, réalisation d’un système de démonstration avec une partie matérielle utilisant des cartes DSP et une partie logicielle développé en C++.
  • Système ACACIAS (DCN Ingénierie / Centre Sud) – adjoint-chef de projet, refonte complète du site d’essais en mer au large de l’ile du Levant avec nécessité de conserver fonctionnel l’ancien système pour pouvoir faire des comparaisons.
  • 9 contrats de type Jessica (expert Captronic et réalisateur des modélisations)
  • Capteur de suivi médical de bovin, Médria (2004), chef de projet, réalisation de la conception du capteur acoustique à l’aide de modélisations par éléments finis.
  • Capteur de comptage de graines semées, Sulky-Burel (2004 et 2006), chef de projet, modélisation de la partie acoustique du capteur.
  • Capteur de détection d’huitres cloqueuses, Bira (2006 et 2009), chef de projet, modélisation de la partie acoustique du capteur.
  • Capteur de détection de niveau dans les silos, Ijinus (2006), chef de projet, modélisation de la partie acoustique du capteur et tests des transducteurs.
  • Débitmètre magnétique pour le lait reconstitué, Ecorel (2007), chef de projet, bibliographie et rapport de conception pour la construction du débitmètre.
  • Dispositif acoustique pour Cétacées, Sinay (2008, 2010 et 2012), chef de projet, modélisation de la partie acoustique du capteur.
  • Choix d’outils de CAO, Tietronix optics (2009), chef de projet.
  • Modélisation d’une antenne acoustique pour la marine Nationale, Sercel, (2013)
  • Développement d’un progiciel d’analyse acoustique, Sinay (2013)
  • Analyse et modélisation d’un transducteur, RtSys (2014)
  • Développement d’un système de détection de de la qualité des œufs (2015)
  • Développement d’un progiciel de suivi AIS, Sinay (2016)
  • Développement d’un système de transmission sous-marine, Kwetch (2016)
  • Étude d’un système de suivi de joueur, Qaobee (2016)
  • Étude d’un système de positionnement d’un ROV sous-marin, Kopadia (2017)
  • Modélisation d’un transducteur pour la marine Nationale DETI, (2018)
  • 1 contrat de type FSH (Fond de Soutien aux Hydrocarbures, ex CPEM) : chef de projet, conception d’un système de transmission acoustique innovant à très haut débit.
  • 1 contrat d’encadrement d’une thèse CIFRE, encadrement de la thèse de Medjber Bouzidi sur la détection de mammifères marins par acoustique passive.
  • 1 contrat de transfert de compétence en acoustique avec IXsea, chef de projet, création des documents, organisation du transfert et formation du personnel (4 personnes)
  • 1 contrat de type Ritmer (Oseo) : Macropoll, chef de projet, modélisation et conception de la partie acoustique d’un dispositif de tracking de conteneurs immergés dérivants.
  • 1 contrat dans le cadre des pôles de compétitivité (ASEMAR) avec Thalès (TUS), chef de projet, modélisation et analyse d’un nouveau type de transducteurs à base de monocristaux (voir publications).
  • 1 contrat RAPID (DGA) avec RtSys et Céladon, chef de projet, conception de la partie acoustique et développement logiciel d’une partie du programme de ce système de communication utilisant la technologie MIMO.
  • Divers petits contrats (Ixsea oceano (2003- 2005), avec l’IRD, avec Lumiplan, Ixsea (2007)…).
i

Publications

LIVRES INTERNATIONAUX :

Chapitre N°10 “Studying the behavior of piezoelectric single crystals for sonar using ATILA” dans le livre « APPLICATION OF ATILA FEM SOFTWARE TO SMART MATERIALS: CASE STUDIES IN DESIGNING DEVICES » qui a été édité par k. Uchino (Penn State University (USA)) et J.C. Debus (Isen Lille), pp 203-229, Woodhead Publishing Limited, 80 High Street, Sawston, Cambridge, CB22 3HJ, United Kingdom.
A. Loussert, J.-C. Debus, G. Vanderbrock (décembre 2012)

REVUES INTERNATIONALES :

  • Control of a robotic swarm formation to track a dynamic target with communication constraints: analysis and simulation
    Charles Coquet, Andreas Arnold, Pierre-Jean Bouvet, Alain LOUSSERT
    Swarm Intelligence, en soumission, 09/2019
  • The transfer function of a propagation system of which the input signal is a Gaussian pulse.
    Alain Loussert, Moez Ketata, Mohamed Dhieb, Mongi, Lahiani And Hamadi Ghariani
    IJSER, Volume 9, Issue 4, April 2018,
  • Maximization of the power of the ultra-wide band « UWB » signal sent to the human body while respecting the Federal Communications Commission « FCC » constraints
    A.Loussert, M. Ketata, M. Dhieb, M. Lahiani And H. Ghariani
    International Journal of Scientific & Engineering Research, Volume 8, Issue 1, January-2017
  • Maximization of the power « UWB » signal by random method while respecting official constraints
    Moez Ketata, M Dhieb, Ghazi Ben Hmida, Alain Loussert, Mongi Lahiani
    IEEE IPAS’16: International Image Processing Applications and Systems Conference 2016
  • MIMO underwater acoustic channel characterization based on a remotely operated experimental platform,
    Pierre-Jean Bouvet, Yves Auffret, Alain Loussert
    OCEANS-TAIPEI.2014, nov. 2014
  • Coastal observatory as a development platform for marine instrumentation
    Yves Auffret, Pierre-Jean Bouvet, Alain Loussert, Didier Munck
    Sea Tech Week / SSCOAt: Brest, oct. 2014
  • The attenuation calculation of the energy signal of a Gaussian pulse propagating in the human body to detect the heartbeat – new method using adaptative mesh in FDTD
    Moez Ketata, Alain Loussert, Mohamed Dhieb, Mongi Lahiani And Hamadi Ghariani
    Technologies 2013 ISSN 2227-7080
  • Correction applied to the propagation model of UWB wave in human biological tissue obtained by FDTD method for estimation of the waveform at the heart
    Moez Ketata, Alain Loussert, Mohamed Dhieb, Mongi Lahiani And Hamadi Ghariani
    International Review on Computers and Software (IRECOS), (2013)
  • The attenuation calculation of the energy signal of a Gaussian pulse propagating in the human body to detect the heartbeat
    Moez Ketata, Alain Loussert, Mohamed Dhieb, Mongi.Lahiani and Hamadi Ghariani
    International Review of Modelling and Simulations (IREMOS), Vol. 6, N. 3, June 2013
  • Sonar Domes Optimization Using Finite Element Method
    H. Mestouri, A. Loussert, G. Keryer
    European Journal of Scientific Research, Volume 97 Issue 1, février 2013, pp. 65-70
  • Evaluation of Transducer Arrays Performances Using Finite Element Method
    H. Mestouri, A. Loussert, G. Keryer
    European Journal of Scientific Research, Volume 96 Issue 1, février 2013, pp. 62-81
  • A new simultaneous compression and encryption method for images suitable to optical correlation
    Alfalou A., Elbouz M, Jridi M., A. Loussert
    Optics and Photonics for Counterterrorism and Crime Fighting V, edited by Colin Lewis, Proc. of SPIE Vol. 7486, 74860J-1-8 ( 2009)
  • Finite element modeling of 2-d transducer arrays
    Hind Mestouri, Alain Loussert and Gilles Keryer
    Journal of Acoustics Society of America 123(5) : 3116 (2008)
  • Enhanced System for image’s compression and encryption by addition of biometric characteristics
    A. Loussert, A. Alfalou, R. El Sawda, A. Alkholidi
    International Journal of Software Engineering and Its Applications, Vol. 2, No. 2, April, 2008, pp. 111-118
  • System for image’s compression and encryption by spectrum fusion in order to optimise image’s transmission
    A. Alfalou, A. Loussert, A.Alkholidi, R. El Sawda
    Future generation communication and networking (FGCN 2007) – Volume 2, Issue , 6-8 Dec. 2007 Page(s): 590 – 593
  • Laser induced fluorescence of marine sedimentary interstitial dissolved organic matter
    C. Benamou, M. Richou, A. Loussert, J. Benaim And J. RICHOU
    Marine Chemistry, 1994 ; Vol. 46 ; pp. 7-23.
  • Mise au point d’un système d’analyse de spectrographie temporelle pour l’étude de la décroissance de luminescence induite par laser impulsionnel.
    A. Loussert, M. Pognant, F. Bartholin, J. Richou,
    Annales de Physique Colloq. Suppl. 2, Vol. 16, 229, 1991

BREVET :

FR N° 04 13632 et PCT/FR 2005/05 1113 (avec ISEN et IFREMER Nantes) concernant un procédé de mesure de la densité de produits pâteux à partir de céramique piézo-électrique.

REVUES NATIONALES :

Mise au point d’un système d’analyse de spectrographie temporelle pour l’étude de la décroissance de luminescence induite par laser impulsionnel
A. Loussert, M. Pognant, F. Bartholin, J. Richou
Annales de Physique, Suppl. 2, 1991 ; Vol. 16 ; p. 229

CONGRÈS INTERNATIONAUX :

  • Mimo underwater acoustic channel characterization based on a remotely operated experimental platform
    P.-J. Bouvet, y. Auffret, a. Loussert
    Oceans’14 mts/ieee, April 7-10, 2014, Taipei
  • Correction applied to the propagation model of UWB wave in human biological tissue obtained by FDTD method for estimation of the wave form at the heart
    Moez Ketata, Mohamed Dhieb, Alain Loussert, Hamadi Ghariani and Mongi Lahiani
    Sciences and Techniques of Automatic control & computer engineering (STA’2013) Sousse, Tunisie, Décembre 20-22, 2013
  • An automatic skeleton-based method for extracting dolphin whistles from spectrogram. A case study: Short-beaked common dolphin
    Medjber Bouzidi, Alessio Maglio, Yanis Souami, Alain Loussert And Gilles Keryer
    27th European Cetacean Society Conference, Setúbal, Portugal 8 – 10 Avril 2013
  • Modelling of single crystal comportment by FEM Code ATILA
    A. Loussert, G. Vanderbrock
    OCEANS ’11 MTS/IEEE KONA, Hawaii, 19-22Septembre 2011
  • An analysis of MIMO-OFDM for shallow water acoustic communications
    P. J. Bouvet, A. Loussert
    OCEANS ’11 MTS/IEEE KONA, Hawaii, 19-22Septembre 2011
  • An analysis of MIMO OFDM for shallow water acoustic communications
    P. J. Bouvet, A. Loussert
    WOSSPA Tipaza, Algérie, 09-11 mai 2011
  • Analyse de la capacité des communications acoustiques sous-marine MIMO
    P. J. Bouvet, A. Loussert
    Sea Tech Week Brest, 21 au 24 juin 2010
  • Capacity analysis of underwater acoustic MIMO communications
    P. J. Bouvet, A. Loussert
    OCEANS ’10 IEEE Sydney (Australie), 24 au 27 mai 2010
  • A new simultaneous compression and encryption method for images suitable to optical correlation
    Alfalou A., Elbouz M, Jridi M., A. Loussert
    SPIE Proceeding of SPIE Europe Security + Defence, Berlin 7486, 17 septembre 2009
  • Finite Element Modeling of Sonar Domes with Noise for Transducer Arrays in Sea Environment
    H. Mestouri, A. Loussert
    OCEANS’09 IEEE – Brème (Allemagne), 11 au 14 mai 2009
  • Sonar Dome Optimization Using Finite Element Method
    H. Mestouri, A. Loussert
    Poster lors du 125 anniversaire de la SEE et d’IEEE, le 12 mars 2009 à Océanopolis (Brest).
  • Modelling the structural and acoustic behaviour of Sonar transducer with ATILA code and GiD
    H. Mestouri, A. Loussert, G. Keryer
    4th Conference on Advances and Applications of GiD – Ibiza, 8-9 mai 2008
  • Finite element modelling of 2D transducers arrays.
    H. Mestouri, A. Loussert, G. Keryer
    Conférence IEEE OCEANS’08 (OTO’08) – Kobe (Japan), 08-11 avril 2008
  • Motion compensation for SAS antenna without iterative method
    Tarlet, O. ; Loussert, A. ; Sintes, C. ; Solaiman, B.
    Information and Communication Technologies: From Theory to Applications, ICTTA 2008. 7-11 April 2008
  • Multiparameters Finite element modelling of transducers arrays
    H. Mestouri, A. Loussert, G. Keryer
    Conférence IEEE Acoustics’08 Paris, juillet 2008
  • Comparison of sonar images with well-known differences from raw data
    O. Tarlet, A. Loussert., C. Sintes
    Conférence IEEE Ocean’07 à Aberdeen, du 18 au 23 juin 2007
  • Sonar images from well-known simulated raw data
    O. Tarlet, A. Loussert., C. Sintes
    Conférence IEEE ICSPC’07, International Conference on Signal Processing and Communications, à Dubaï, 24 – 27 novembre 2007
  • Quick simulation of synthetic sidescan sonar signals
    O. Tarlet, A. Loussert., C. Sintes
    CMM Sea Tech Week, Brest, 16-19 Octobre 2006.
  • Design and modelling of transmitting sonar arrays in V.L.F.
    A. Loussert
    « Anglo-Franco-Netherland Cooperation Presentation » (AF/AN/FNCP), TOULON, mars 1993
  • Directional transmitting sonar arrays in the very low frequency range
    A. Loussert, Garcin J., Boucher D.
    « Undersea Defence Technology » (U.D.T.), LONDRES, juillet 1992.
  • Design of directional transmitting arrays for very low frequency sonar applications
    A. Loussert, Boucher D.
    « Third Workshop on transducers for sonics and ultrasonics », ORLANDO (USA), mai 1992.
  • Mise au point d’un système d’analyse de spectrographie temporelle pour l’étude de la décroissance de luminescence induite par laser impulsionnel
    A. Loussert, M. Pognant, F. Bartholin, J. Richou
    « 2éme COlloque sur les Lasers et l’Optique Quantique » (COLOQ 2) : VILLENEUVE D’ASCQ, 12-14 Sept. 1990.

CONGRÈS NATIONAUX :

  • Étude expérimentale des techniques MIMO pour les communications acoustiques sous-marines
    P. J. Bouvet, A. Loussert
    GRETSI 2013, Brest, 3 au 6 septembre 2013
  • Modélisation d’antennes acoustiques à réflecteurs, pour l’émission directive en très basses fréquences
    A. Loussert
    Thèse de doctorat de l’université de TOULON en physique (acoustique sous-marine) : Mention très honorable
    Soutenue à Toulon, le 3 juin 1994.

Activités d'enseignement

  • Traitement du signal Automatique
  • Projets techniques
  • Modélisation éléments finis Transducteur ASM
  • Codesign (Cipa + M2)
  • Projet technique avec l’ensemble des étudiants
p

Autres informations

  • Senior member IEEE depuis 2009.
  • Membre du bureau de Oceans Europe (Chapitre Français de IEEE OES) depuis 2010, trésorier depuis 2013.
  • Comité scientifique (session de posters) de Ocean 13’ SanDiego.
  • Chairman aux sessions de la conférence SeatechWeek’10 Brest (21-25 juin 2010).
  • Comité scientifique de Passive’08 à Hyères, (14-17 octobre 2008).
  • Chairman aux sessions de la conférence Ocean’08 Kobé (Japon) (08-11 avril 2008).
  • Comité scientifique de la conférence ICTTA’08 Damas (Syrie) (7-11 avril 2008).
  • Comité scientifique du CMM’06 dans le cadre de la (SeaTech Week Brest 2006).
  • Professeur invité à la conférence Ocean Asia’06 à Singapour. (16-19 mai 2006)
  • Chairman aux sessions de la conférence Ocean’05 Brest 2005 (18-22 octobre 2005).
  • Préparation et mise en place d’une convention de coopération (stage, échange de professeurs et d’étudiants, …) avec St Petersburg State University of Telecommunications (SpbSUT) en Russie en 2004.
  • Directeur du comité scientifique du G2ra depuis 2002, membre de l’association Haliod et de Littoralis depuis 2001.