L'équipe R&D

  1. Accueil
  2. Les acteurs de la R&D
  3. Ahmed Said DJAANFAR

Ahmed Said DJAANFAR

Enseignant-chercheur Activité Software development

Campus : Toulon

06 18 07 37 21

ahmed.djaanfar@yncrea.fr

Un moteur de recherche idéal permettrait de faire correspondre les requêtes des utilisateurs au contexte exact de la recherche. Il n’existe pas actuellement.

Cœur de métier

Ahmed Said Djaanfar travaille à la modélisation intelligente du comportement de l’internaute. Son objectif premier est de mettre le résultat de ses recherches au service de l’industrie, en proposant de nouvelles applications à forte valeur technologique ajoutée. Le domaine qui passionne Ahmed Said est celui de l’e-santé. Il souhaite mettre en œuvre les algorithmes très performants qu’il a développés et faire usage de l’expertise qu’il a acquise dans le domaine des moteurs de recherche.

Prospective

La question de la justesse d’un classement est en grande partie subjective. Ahmed Said propose de s’appuyer sur un modèle probabiliste, en particulier sur celui proposé par les chaînes de Markov cachées qui sont d’ores et déjà massivement utilisées dans les contextes de reconnaissance de formes, en intelligence artificielle ou en traitement automatique du langage naturel. Pour Ahmed Said, c’est la seule façon d’être en mesure de tenir compte de l’intention de l’internaute et de ses centres d’intérêts. Dans ce contexte et dans ce contexte seulement, pour prévoir le futur, on n’a pas besoin du passé mais seulement des informations obtenues en temps réel.

360°

Après un doctorat en informatique obtenu à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Ahmed Said Djaanfar a travaillé cinq ans à l’ISEN de Fès (Maroc) puis a poursuivi son activité à Rabat au sein d’Yncrea Maroc. Depuis 2017, Ahmed Said travaille en tant qu’enseignant-chercheur en informatique sur le campus d’ISEN Yncrea à Nîmes.