L'équipe R&D

Agnès LAVILLE

Enseignant-chercheur, Ph.D en Automatique

Campus : Toulon

agnes.laville@yncrea.fr

+33(0)6 11 19 37 63

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait
– Mark Twain

Cœur de métier

En terme de recherche, je suis à la base docteur en automatique. Ma thèse portait sur la conception des systèmes complexes. Je me suis surtout intéressée aux personnes qui conçoivent ces systèmes, et à la manière dont ils interagisent avec.
J’ai travaillé avec les services santé des armées. Et là est apparu le déclic, le facteur humain.
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai travaillé sur ce qui touche à des problématiques organisationnelles, et faire en sorte que les personnes qui travaillent sur des projets puissent aboutir en terme de conception.

Prospective

Nous avons défini 3 axes de recherche :

  • la sociologie, essentiellement centrée usager. Nous allons observer des équipes en phase de conception de système
  • l’innovation, que ce soit pédagogique ou en terme de conception de sytèmes technlogiques
  • la dynamique managériale : management des hommes, des équipes et des projets

Nous sommes en train de renforcer notre équipe avec de nouveaux enseignants-chercheurs.

360°

Le monde change à une vitesse extraordinaire.
Dans les domaines de la conception et de l’innovation, nous avons besoin de prendre soin les uns des autres, de notre planète.
Il faut qu’on réflechisse à du management alternatif, à concevoir les systèmes tout en préservant les personnes et le monde qui nous accueille.

À propos de moi

Je suis une professionnelle de la Gestion de Projet depuis plus de 20 ans. Je suis certifiée PMP® (Project Manager Professional) par le Project Management Institut, ICP® ICAGILE par l’International Consortium for Agile et Innovation Games® Certified. Ma passion est la professionnalisation des Chefs de Projet que j’accompagne et forme afin de les amener à devenir des Chefs de Projet reconnus au niveau international. Après avoir acquis une expérience opérationnelle dans le secteur de l’armement alors que je réalisais ma thèse de doctorat en contrat CIFRE , j’ai pu capitaliser jusqu’à aujourd’hui de nombreuses expériences dans divers secteurs industriels comme le nucléaire, l’automobile, les transports, les télécommunications, … C’est cette expérience industrielle de terrain que je mets au service de nos étudiants à l’ISEN Yncréa Méditerranée pour qu’au delà de leurs compétences techniques, ils acquièrent les méthodes, les outils et les techniques de pilotage de projet requises par les entreprises qu’ils intégreront demain… Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’approches pédagogiques innovantes qui sont l’objet de mes travaux de recherche et développement au sein de l’école, notamment avec le projet FR2I auquel je contribue depuis 2016.

Domaines d'expertise

  • Ingénierie de systèmes complexes
  • Ingénierie/Innovation pédagogique – Création de MOOC/SPOC
  • Evaluation/audit du niveau de maturité d’une organisation en management de projet/portefeuille/programme
  • Management des risques/oportunités dans les projets et programmes
  • Management de projet
  • Professionalisation des hommes/femmes et des équipes en management de projet – Certification internationale en management de projet (certification CAPM(r) et PMP(r) du PMI(r))
  • Accompagnement opérationnel des hommes et des équipes : coaching individuel ou d’équipes

Activités de recherche et développement

FR2I « Formation réseaux d’ingénieurs internationaux »
Porté par Yncréa Méditerranée et son école ISEN Toulon, s’appuyant sur le réseau des ISEN sur Lille, Brest et au Maroc, le projet FR2I est l’un des 12 lauréats de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques » lancé dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA).
Le projet FR2I est centré sur la formation des trois premières années post-bac. Il vise à introduire de manière significative des contenus et outils numériques dans les formations ingénieurs. Les contenus interactifs seront complétés par des démarches incluant coworking, codesign et pédagogie par projets innovants. Ce dispositif facilitera le développement à l’international des formations et le déploiement de sites à distance.
Ce projet a vocation à accélérer la création de MOOC (cours en ligne ouverts à tous) et de dispositifs de formation numérique de qualité. Développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie sont les objectifs de ce projet. Il vise également à favoriser les associations entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises de l’économie numérique.
Les Mooc sont hébergés sur la plateforme ylearning : https://ylearning.yncrea.fr

LSE03
The design aid tools constitute optimum supports in the final phases but are not intended to assist the upstream phases of the design. LSE03 Logicom System Engineering 03 – implements an approach which, through the interaction of the actors/designers with different techniques such as diagrammatic reasoning, qualitative reasoning, case-based reasoning, etc., is used to structure, handle and store knowledge frequently incorrectly defined, incomplete and heterogeneous.
http://www.aaai.org/Papers/Symposia/Spring/1998/SS-98-04/SS98-04-006.pdf

Liens

LIISI : laboratoire d’Ingénierie Intégrée des Systèmes Industriels

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Publications

  • 1995, Analysis of the dynamics of interactions between activities in the productions systems. 8t symposium of Information System in Manufacturing, with Alfredo IAROZINSKI-NETO, Jean-Paul KIEFFER, China
  • 1997, LSE03 : un outil d’aide à la conception par propagation de contraintes hétérogènes dans un environnement hypertexte : application à la préconception de systèmes hydromécaniques. 2ème congrès International Franco-Québécois de Génie Industriel, Ecole des Mines d’Albi, Albi, Septembre 1997, avec F. COUFFIN, S. XANTHAKIS, J-M. MORIN, R. PAJOT, J-M. FAURE
  • 1998, LSE03 : un outil d’aide à l’ingénierie intégrée. Congrès International du Groupement Méditerranée pour l’Ingénierie de Programmes, Maison des Technologies, Toulon, Janvier 1998, avec F. COUFFIN, S. XANTHAKIS, J-M. MORIN, R. PAJOT
  • 1998, LSE03 : integrated engineering aid system, Application to preliminary design. AAAI (American Assocation for Artificial Intelligence) Symposium on Multimodal Reasoning, Standford University, California, 23-25 mars 1998, with O. MACCHIONI, S. XANTHAKIS, F. COUFFIN
  • 1999, Une approche d’aide à la conception intégrée basée sur un modèle de référence et la coopération de différents modes de raisonnement. 3ème congrès International Franco-Québécois de Génie Industriel, Montréal, Québec, Mai 1999 avec F. COUFFIN, J-M FAURE, S. XANTHAKIS,S. ANTOINE
  • 5 décembre 2013, Où est-il question de “Gestion de Conflit” dans le PMBOK® Guide, 5th Edition ?, Conférence lors du Forumdu PMI France à Toulon
  • 5 avril 2014, CSP des Juniors Entreprises, Conférence sur «Le PMI® et le PMBOK®: le référentiel de Management de Projet le plus répandu et reconnu du monde»
  • 3 juin 2014, Où est-il question de “Négociation” dans le PMBOK® Guide, 5thEdition ?, Conférence lors du Forum Prestige du PMI France Provence à Marseille
  • 8 octobre 2014, Junior Ecole Centrale Marseille, Conférence sur «Le Métier de Chef de Projet»
  • 16 octobre 2014, Agilité Organisationnelle : “Peut-on améliorer la performance des projets par l’Agilité Organisationnelle ?”& animation «Jeu de la Valeur métier», Tools & Tips du PMI France Provence à Marseille
  • 26 novembre 2014, Agilité Organisationnelle : “Peut-on améliorer la performance des projets par l’Agilité Organisationnelle ?”& animation «Jeu de la Valeur métier», Forum du PMI France à Grenoble
  • Janvier 2018,  » Le PMBOK(r) Guide, 6th Edition : les nouveautés », lors du Kick-of-Meeting de la Branche Provence du PMI France, Maison des Technologies, Toulon
  • Février 2018, « Le PMI, le PMBOK Guide, les certifications du PMI(r) », conférence donnée aux étudiants de M1 et M2 Ingénieurs d’Affaires de Kedge Business School, La Grande Tourrache, Toulon

Activités d'enseignement

  • les fondamentaux de la gestion de projet pour les N3 de l’ISEN Yncréa Toulon & M2 Université de Toulon, M1 & M2 SeaTech
  • les principes, méthodes et outils du management de projet Agile pour les M1 de l’ISEN Yncréa Toulon
  • management de projet et management d’équipes pour le mastère spécialisé Maritime Telecommunication Networks
  • préparation à la certification CAPM du PMI (certification de chefs de projet juniro) pour les M1/Ingénieurs d’Affaires de l’ISEN Yncréa Toulon, les M2&M1 Ingénieurs d’Affaires de Kedge Business School, pour les M2 de l’Institut G4, pour le Mastère spécialisé en management de projet du CESI à Aix-en-Provence et Sophia Antipolis
  • le PMO (Project Management Office) pour l’Ecole Centrale Marseille
  • le Portfolio Management pour l’Ecole Centrale Marseille
  • pilotage de projet avec Ms Project pour les M1 de l’Ecole Centrale Marseille, Mastère spécialisé en management de projet du CESI à Aix-en-Provence et Sophia Antipolis